Chacun son Yoga

 

Yoga signifie joindre, unir; la pratique du yoga permet de trouver l'unité avec soi-même, favorise harmonie et équilibre dans notre relation avec nous-même et avec les autres.
Le professeur vous guide pour vous aider à vous recentrer sur vous-même et prendre conscience de votre force intérieure.

Il est néanmoins important que chacun trouve "son yoga".
Au studio Home Yoga nous vous proposons différents types de yoga afin de répondre au mieux à vos attentes et besoins :

 

Le hatha yoga

 

Le hatha yoga est un travail sur le corps et l'énergie. Il s'agit d'une pratique complète alliant des postures (asanas) et la respiration dans le but de renforcer et assouplir tout le corps. L'attention au souffle et aux sensations permet de vivre pleinement cette posture et d'être dans l'instant présent. On arrive ainsi au premier stade de la méditation qui a un effet direct sur le mental en l'apaisant.
Malgré un travail intense sur le corps, l'organisme est mis au ralenti grâce aux temps de récupération entre les postures. Nous finissons chaque séance par une relaxation. On quitte le cours libéré des tensions et avec une sensation de détente et d'harmonie.

Pour qui?

Le yoga s'adresse à tous, sportif et moins sportifs, hommes et femmes, l'objectif est d'améliorer sa condition physique sans jamais se faire mal, le professeur est là pour y veiller en s'adaptant aux difficultés de chacun et éventuelles pathologies.

 

Vinyasa

 

Le Vinyasa est un yoga dynamique basé sur des enchaînements corporels synchronisés à la respiration.Une concentration naturelle s'installe, le corps transpire sous la montée de la température interne.
Vous ressentirez rapidement les effets énergétiques de la posture. L'alignement est précis et le rythme de chacun respecté.L'objectif n'est pas de faire de belles postures mais de faire avec ses possibilités du moment...Aucun esprit de compétition donc mais une écoute intérieure et un état d'être dans le moment présent.Nous terminerons chaque séance par une relaxation profonde afin de relâcher le corps et d'éliminer son acidité.

Pour qui?

Le vinyasa s'adresse aux gens ayant une bonne condition physique et sans blessure.

 

Méditation

 

La méditation crée un espace de sérénité pour faire face aux difficultés de la vie ou, tout simplement, la traverser de manière plus consciente. Méditer permet d'être en plus grande connexion avec soi-même, et donc avec les autres.
Méditer c'est s'arrêter et observer, les yeux fermés ce qui se passe en soi ( sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs…).
Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d'arriver à son esprit, mais aussi sans s'accrocher à ce qui passe.
C’est tout, c'est simple, c'est la méditation de pleine conscience.
Par le biais de visualisation, de la respiration, le chant des mantras, la méditation guidée vous permet de détendre votre corps et votre esprit, pour vous aider à atteindre un état méditatif profond avant de partir en voyage, dans votre esprit.

Pour qui?

Pour tout public.

 

Yoga & Danse

 

Le yoga, comme la danse est une pratique rigoureuse avec cette notion d’extension et d’expansion, d’auto-agrandissement, propres à ces deux disciplines. Le yoga travaille à la fois sur le corps, le souffle et le mental. Il s’agit d’une pratique complète qui aide à mieux se connaitre, qui prend soin du corps en respectant les alignements, qui aide à trouver plus d’amplitude et d’aisance dans la posture statique comme dans le mouvement.

Le travail isométrique(statique) proposé en hatha yoga fait travailler les muscles différemment, les muscles profonds sont sollicités et le maintien devient meilleur, nous cherchons l’équilibre entre la force et la souplesse pour prévenir les blessures.

Ainsi, les danseurs trouveront dans cette pratique, une technique complémentaire qui les aidera non seulement à progresser dans leur façon de s’exprimer avec le corps, à améliorer leurs performances mais aussi à mieux récupérer en apprenant au corps à se détendre après l’effort, une détente à la fois physique et mentale (après un concours ou audition par exemple).

Chaque cours prévoit un temps pour les exercices de respiration, pour les postures et se termine par une relaxation.

 

 

Yoga prénatal

 

La grossesse est synonyme de grands bouleversements pouvant être accompagnés de stress, c'est le moment idéal pour commencer le yoga.

D'abord parce que le yoga aide à s'approprier ce nouveau corps en changement, à se sentir bien, en harmonie avec soi-même, donc aussi avec son bébé. Plus vous serez sereine pendant la grossesse plus votre enfant sera calme et paisible à la naissance.
D'autre part le yoga aide à prendre du recul, à apaiser le mental grâce à des exercices de respiration et de relaxation qui pourront vous aider lors du travail et de l'accouchement.
De plus la rencontre avec d'autres futures mamans qui partagent souvent les mêmes émotions vous permet de vous sentir moins isolée.
Enfin,le maintien d'une certaine activité physique pendant ces neuf mois permet non seulement de retrouver la ligne plus rapidement après l'accouchement mais aussi et surtout d'entretenir la musculature pour mieux supporter les derniers mois de grossesse. L'attention portée à la colonne vertébrale favorise un bon maintien pour porter bébé et pour l'allaitement après l'accouchement.

Cours de yoga dispensés par Anne-Laure, formée à l'institut De Gasquet.

 

 

L'hormone yoga thérapie

 

L’HYT est une méthode conçue par Dinah Rodrigues afin de prévenir et de limiter les effets de la ménopause et de la pré-ménopause et tout autres problèmes liés à un déséquilibre hormonal. Cette méthode est basée sur des exercices physiques dynamiques associés à la respiration  pour stimuler les glandes et ainsi relancer la production hormonale.
Elle agit sur le plan physique, grâce à des exercices qui permettent d’assouplir le corps, de le renforcer et de l’entretenir ; sur le plan physiologique en harmonisant les fonctions du corps et en relançant la production d'oestrogenes, mais aussi sur le plan énergétique en dirigeant le prâna dans tout le corps permettant ainsi une meilleure vitalité. Elle est aussi très efficace pour réduire le stress et l’insomnie liés à la ménopause.

Pour qui?

L’ HYT est une solution pour toutes les femmes qui souhaitent ralentir les effets du vieillissement de manière naturelle, en utilisant seulement les capacités de leur propre corps.

Cette pratique est aussi très adaptée aux jeunes mamans qui, après une grossesse et un accouchement souhaitent se réapproprier leur corps et retrouver un équilibre hormonal plus rapidement.

Contres Indications

Certaines contre-indications sont à prendre en compte sérieusement : ne pas pratiquer l’Hormone Yoga pendant le cycle menstruel et la grossesse, en cas de cancer hormono-dépendant ou d’endométriose avancée.

 

Yoga enfants

Les enfants ont souvent des difficultés à canaliser leur énergie, s’éparpillent…la pratique du yoga leur permet de se recentrer et de se concentrer. Les bases du yoga peuvent être un véritable atout pour leur permettre de mieux gérer leurs émotions et avoir une meilleure conscience de leur corps. La philosophie du yoga leurs apprend à être positifs, le respect, la bienveillance envers eux-mêmes et envers les autres…Autant de notions qui rendent plus douce leur vie d’enfant et plus tard leur vie d’adulte.

Les cours de yoga enfants, ludiques et joyeux, sont dispensés par un professeur anglophone, l’occasion de se familiariser avec la langue anglaise.

2 groupes le mercredi.             

                                             

 

La Sophrologie

 

La sophrologie signifie littéralement « la science de l’esprit harmonieux ». Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et inspirée des neurosciences, de l’hypnose et des disciplines orientales, la sophrologie est une technique verbale qui a pour objectif de retrouver un bien-être quotidien et de développer son potentiel. Cette méthode fait partie des thérapies brèves et s’appuie essentiellement sur la détente physique et mentale, obtenue grâce à des exercices de respiration, des mouvements doux et par la visualisation d’images positives et de suggestions mentales.

En cours collectifs la sophrologie permet de:
- Apporter de la détente, du bien être
- Apprendre à gérer son stress
- Travailler sur la confiance en soi
- Se recentrer
- Développer ses capacités
- Apprendre à mieux se connaître, à s’écouter
- Relâcher les tensions corporelles, mentales et émotionnelles

Elle permet d’apporter une parenthèse de douceur, de détente et un moment d’introspection dans son quotidien.

 

Ré-équilibration corporelle par le mouvement (RCPM)

 

Cette méthode vous permet d'explorer le mouvement, afin de gagner en mobilité, en adaptabilité et en aisance, autant dans les gestes de la vie de tous les jours que dans toute pratique physique. Cela procure plus de joie, de confort et d'efficacité dans les mouvements. C'est aussi une excellente prévention, libérant contraintes et en tensions afin de ne pas « s'user » prématurément.

Les séquences de mouvements se font principalement au sol. Ils allient simplicité, douceur, et plaisir de l'expérimentation.

Cette pratique corporelle utilise largement les principes de la méthode Feldenkrais, qui permet de mieux se connaître, d'améliorer la qualité de ses mouvements et de sa présence, tout en développant son système nerveux, et ses capacités d'apprentissage. Elle y associe mon expérience d'ostéopathe et de masseur kinésithérapeute méziériste dans la manière de comprendre et de ressentir le corps en mouvement.

Cette pratique est adaptée à tous parce que, à chaque âge de la vie, nous sommes capables d'apprendre et de progresser.

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