Chacun son Yoga

 

Yoga signifie joindre, unir; la pratique du yoga permet de trouver l'unité avec soi-même, favorise harmonie et équilibre dans notre relation avec nous-même et avec les autres.
Le professeur vous guide pour vous aider à vous recentrer sur vous-même et prendre conscience de votre force intérieure.

Il est néanmoins important que chacun trouve "son yoga".
Au studio Home Yoga nous vous proposons différents types de yoga afin de répondre au mieux à vos attentes et besoins :

 

Le hatha yoga

 

Le hatha yoga est un travail sur le corps et l'énergie. Il s'agit d'une pratique complète alliant des postures (asanas) et la respiration dans le but de renforcer et assouplir tout le corps. L'attention au souffle et aux sensations permet de vivre pleinement cette posture et d'être dans l'instant présent. On arrive ainsi au premier stade de la méditation qui a un effet direct sur le mental en l'apaisant.
Malgré un travail intense sur le corps, l'organisme est mis au ralenti grâce aux temps de récupération entre les postures. Nous finissons chaque séance par une relaxation. On quitte le cours libéré des tensions et avec une sensation de détente et d'harmonie.

Pour qui?

Le yoga s'adresse à tous, sportif et moins sportifs, hommes et femmes, l'objectif est d'améliorer sa condition physique sans jamais se faire mal, le professeur est là pour y veiller en s'adaptant aux difficultés de chacun et éventuelles pathologies.

 

Vinyasa

 

Le Vinyasa est un yoga dynamique basé sur des enchaînements corporels synchronisés à la respiration.Une concentration naturelle s'installe, le corps transpire sous la montée de la température interne.
Vous ressentirez rapidement les effets énergétiques de la posture. L'alignement est précis et le rythme de chacun respecté.L'objectif n'est pas de faire de belles postures mais de faire avec ses possibilités du moment...Aucun esprit de compétition donc mais une écoute intérieure et un état d'être dans le moment présent.Nous terminerons chaque séance par une relaxation profonde afin de relâcher le corps et d'éliminer son acidité.

Pour qui?

Le vinyasa s'adresse aux gens ayant une bonne condition physique et sans blessure.

 

L'ashtanga

 

« Ashtanga » signifie « constitué de 8 membres ». Cela fait référence aux huit étapes du Raja yoga: l’éthique, la discipline, les postures, la respiration, le retrait des perceptions, la concentration, la méditation, et l’absorption profonde.
C’est donc à l’origine une pratique spirituelle incluant des exercices physiques, mais aujourd’hui, lorsque l’on parle d’Ashtanga, on pense essentiellement à la partie physique: un enchaînement codifié de postures (asanas). C’est un style qui a connu un rapide essor, ce qui s’explique par la particularité suivante: les postures s’enchaînent relativement rapidement, et certaines sont de véritables petits défis d’équilibre, de force et de souplesse, ce qui confère à ce yoga un aspect ludique et physique qui convient bien aux personnes cherchant à se dépenser en s’amusant.
Afin de garantir une pratique bénéfique pour la santé, il est nécessaire que l’étudiant respecte des alignements précis, et ne brûle pas les étapes: pour chaque posture, même les plus difficiles, il existe des postures intermédiaires s’adaptant à la morphologie de chacun.
Avec une pratique régulière et de la patience, on se reconnecte à son corps, lequel devient plus fort et plus souple, la circulation s’améliore, favorisant l’élimination des toxines , et enfin pour ceux qui souhaitent aller plus loin, les visualisations et exercices de méditation associés ouvrent la voie à une paix intérieure, conduisant à plus d’harmonie et de joie dans nos vies.

Pour qui?

Le ashtanga s'adresse aux gens ayant une bonne condition physique.

 

Yoga prénatal

 

La grossesse est synonyme de grands bouleversements pouvant être accompagnés de stress, c'est le moment idéal pour commencer le yoga.

D'abord parce que le yoga aide à s'approprier ce nouveau corps en changement, à se sentir bien, en harmonie avec soi-même, donc aussi avec son bébé. Plus vous serez sereine pendant la grossesse plus votre enfant sera calme et paisible à la naissance.
D'autre part le yoga aide à prendre du recul, à apaiser le mental grâce à des exercices de respiration et de relaxation qui pourront vous aider lors du travail et de l'accouchement.
De plus la rencontre avec d'autres futures mamans qui partagent souvent les mêmes émotions vous permet de vous sentir moins isolée.
Enfin,le maintien d'une certaine activité physique pendant ces neuf mois permet non seulement de retrouver la ligne plus rapidement après l'accouchement mais aussi et surtout d'entretenir la musculature pour mieux supporter les derniers mois de grossesse. L'attention portée à la colonne vertébrale favorise un bon maintien pour porter bébé et pour l'allaitement après l'accouchement.

La séance de yoga est un véritable moment de convivialité et d'échanges durant laquelle je vous propose des exercices doux et adaptés à vos capacités du moment. Ces mouvements vous aideront à soulager les douleurs, notamment les lombaires, entretenir les dorsaux, travailler le périnée. Bien sûr nous terminons toujours par un moment de détente pour se régénérer et quitter le cours pleine d'énergie.
Vous pouvez commencer le yoga dès les premiers mois de grossesse et jusqu'à son terme, je vous propose dans un premier temps de vous rencontrer individuellement afin de mieux adapter les séances par la suite.

 

 

L'hormone yoga thérapie

 

L’HYT est une méthode conçue par Dinah Rodrigues afin de prévenir et de limiter les effets de la ménopause et de la pré-ménopause et tout autres problèmes liés à un déséquilibre hormonal. Cette méthode est basée sur des exercices physiques dynamiques associés à la respiration  pour stimuler les glandes et ainsi relancer la production hormonale.
Elle agit sur le plan physique, grâce à des exercices qui permettent d’assouplir le corps, de le renforcer et de l’entretenir ; sur le plan physiologique en harmonisant les fonctions du corps et en relançant la production d'oestrogenes, mais aussi sur le plan énergétique en dirigeant le prâna dans tout le corps permettant ainsi une meilleure vitalité. Elle est aussi très efficace pour réduire le stress et l’insomnie liés à la ménopause.

Pour qui?

L’ HYT est une solution pour toutes les femmes qui souhaitent ralentir les effets du vieillissement de manière naturelle, en utilisant seulement les capacités de leur propre corps.

Cette pratique est aussi très adaptée aux jeunes mamans qui, après une grossesse et un accouchement souhaitent se réapproprier leur corps et retrouver un équilibre hormonal plus rapidement.

Contres Indications

Certaines contre-indications sont à prendre en compte sérieusement : ne pas pratiquer l’Hormone Yoga pendant le cycle menstruel et la grossesse, en cas de cancer hormono-dépendant ou d’endométriose avancée.

 

Yoga enfants

Les enfants ont souvent des difficultés à canaliser leur énergie, s’éparpillent…la pratique du yoga leur permet de se recentrer et de se concentrer. Les bases du yoga peuvent être un véritable atout pour leur permettre de mieux gérer leurs émotions et avoir une meilleure conscience de leur corps. La philosophie du yoga leurs apprend à être positifs, le respect, la bienveillance envers eux-mêmes et envers les autres…Autant de notions qui rendent plus douce leur vie d’enfant et plus tard leur vie d’adulte.

Les cours de yoga enfants, ludiques et joyeux, sont dispensés par un professeur anglophone, l’occasion de se familiariser avec la langue anglaise.

2 groupes le mercredi :              6/8 ans de 17h à 18h

                                               9/11 ans de 18h à 19h  

Planning »